À partir du 18 octobre et jusqu’au 2 décembre 2024, le célèbre street artiste C215 (Christian Guémy) investit les rues de Valence avec treize portraits de résistants, en écho à l’exposition “En résistance. Missak, Mélinée et les Autres”.
Cette initiative, soutenue par la Ville de Valence et Unité laïque, fait suite à la réalisation, par C215, d’un portrait de Missak Manouchian, grande figure de la Résistance, dans le patio du Centre du Patrimoine Arménien (Cpa). Ce portrait s’inscrit en résonance avec la sculpture L’Affiche rouge de Jacques Clerc, inaugurée en 2020. En parallèle, treize portraits grand format de résistants sont disséminés dans une quinzaine de lieux stratégiques du centre-ville, prolongeant ainsi la réflexion initiée par l’exposition du Cpa jusque dans l’espace public.
Treize portraits dans les rues de Valence : mémoire et hommage
Les visages de ces résistants, hommes et femmes qui ont donné leur vie pour la France, sont ceux de Missak Manouchian, Marcel Rayman, Spartaco Fontanot, Joseph Boczov, Thomas Elek, Szlama Grzywacz, Wolf Wajsbrot, Robert Witchitz, Maurice Fingerweig, Celestino Alfonso, Golda Bancic, Joseph Epstein, et Mélinée Manouchian, épouse de Missak. Ces figures emblématiques, immortalisées par l’art de C215, se dressent aujourd’hui sur les murs de Valence comme autant de symboles de courage et de liberté.
Cette campagne d’affichage s’accompagne de l’exposition “En résistance. Missak, Mélinée et les Autres”, qui se tiendra au Cpa du 24 octobre 2024 au 11 mai 2025. Cette exposition inédite retracera le parcours de Missak Manouchian, de son exil à son entrée au Panthéon, tout en explorant la contribution des étrangers à la libération de la France. Des archives historiques, mêlées à des œuvres d’artistes de renom tels qu’Ernest Pignon Ernest et C215, offriront aux visiteurs un éclairage unique sur ces parcours de résistance exceptionnels, à la portée universelle.
En investissant l’espace public et en s’engageant dans ce dialogue avec le passé, C215 nous rappelle que l’art peut être un puissant vecteur de mémoire. Ce projet, entre art et histoire, est une invitation à ne pas oublier le sacrifice de ceux qui ont combattu pour la liberté. Un rendez-vous culturel et mémoriel à ne pas manquer dans les rues de Valence et au Cpa.
C215 : L’art au service de la mémoire
Né en 1973, C215 est un artiste pochoiriste reconnu internationalement. Depuis 2000, il fait vivre l’art urbain à travers le monde, intervenant dans les rues et exposant ses œuvres dans de nombreuses galeries et musées. Ses portraits, souvent chargés d’émotion, sont un hommage aux grandes figures de l’histoire, à des héros contemporains ou à des anonymes du quotidien. Dans ses œuvres, l’artiste tisse un lien entre le passé et le présent, invitant à une réflexion sur l’engagement et la mémoire.