Le Mondial Rabelais du Saucisson aura lieu à Guilherand-Granges en 2025

Les organisateurs du Mondial Rabelais du saucisson ont annoncé une nouvelle réjouissante pour tous les amateurs de charcuterie : l’événement emblématique fera son retour en Ardèche, le département où tout a commencé. Après un succès retentissant lors de la première édition, la ville de Guilherand-Granges accueillera cette célébration des saveurs les 14 et 15 juin 2025.

Une tradition bien ancrée

Historiquement, les mots “Ardèche” et “saucisson” sont indissociables. Il est donc à la fois logique et réjouissant que le Mondial du saucisson revienne dans le 07, sa terre natale. L’Académie Rabelais du goût, qui organise cet événement, a trouvé un accord avec la ville de Guilherand-Granges pour redonner vie à cette fête populaire. En 2018, près de 13 000 personnes avaient afflué à Vanosc, où s’est tenue la première édition du concours international de dégustation et de labellisation des meilleurs saucissons.

Attente de 20 000 visiteurs

Avec la promesse d’un événement encore plus grand, les organisateurs anticipent la présence de jusqu’à 20 000 visiteurs pour cette édition 2025. “On est ravis de revenir en Ardèche. Ça sonne bien, et ça va être un bel événement”, s’enthousiasme Jérôme Alexandre, l’un des organisateurs, en soulignant que le département a des racines rurales profondes, et que ses habitants sont familiers avec la fabrication du saucisson.

La situation géographique de Guilherand-Granges, située dans la vallée du Rhône et dotée d’infrastructures adaptées, contribuera également au succès de l’événement. Jérôme Alexandre précise : “Il y a l’autoroute pas loin, et nous organisons une foire internationale, donc des gens viennent de loin.”

Devenir jury de l’événement

Le Mondial Rabelais du Saucisson propose aux passionnés de gastronomie une occasion unique de s’impliquer : il est encore possible de s’inscrire pour faire partie des jurys “Mondial du Saucisson médaille Rabelais” et “Mondial Rabelais Junior”. Les candidats sélectionnés recevront une formation à la dégustation à la fin octobre.

Le concours est parrainé par le célèbre chef Régis Marcon, qui dirige le restaurant triplement étoilé “Clos des Cimes” à Saint-Bonnet-le-Froid. Le président d’honneur sera Stéphane Layani, directeur du marché international de Rungis.

Un concours international et rigoureux

L’Académie du Saucisson, fondée en Ardèche, est à l’origine du Mondial Rabelais. Inspiré du prestigieux concours des grands vins de France à Mâcon, ce concours est aujourd’hui le seul événement de dégustation et de labellisation réellement international, attirant des participants de près de 40 pays.

La dégustation suit un processus rigoureux, contrôlé par un huissier, garantissant la qualité et l’intégrité des résultats. Les artisans souhaitant participer doivent commercialiser leurs saucissons régulièrement, et les jurés, qui ne sont pas des professionnels de la charcuterie, notent les produits selon un “coefficient de confiance”.

Un événement au service de la qualité et de la santé

Le Mondial Rabelais se distingue par son engagement à mettre en lumière des artisans qui respectent des critères de qualité élevés. L’Académie défend également la réduction des taux de sel, de sucre et de salpêtres dans les saucissons, en veillant à la santé des consommateurs. En parallèle, elle promeut les labels AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée) pour soutenir l’artisanat français.

Le retour du Mondial Rabelais du saucisson en Ardèche est une excellente nouvelle pour les amoureux de ce produit traditionnel. Préparez-vous à célébrer la richesse de la gastronomie locale, à découvrir des artisans passionnés et à savourer des saucissons de qualité. Rendez-vous à Guilherand-Granges les 14 et 15 juin 2025 pour une expérience gustative inoubliable !


Suivre Le Mondial Rabelais du Saucisson

Written By
More from David

Immersion dans le monde fascinant de l’agriculture avec « De Ferme en Ferme » 2024

Depuis trois décennies, l’événement « De Ferme en Ferme » s’inscrit comme un rendez-vous...
Read More