D’un Seul Geste transforme l’apprentissage des gestes de premiers secours et de sécurité incendie avec une approche immersive en réalité virtuelle. Ce concept novateur propose des formations condensées d’une heure, accessibles et efficaces, pour développer des réflexes vitaux chez les participants.
Chaque année, 50 000 arrêts cardiaques surviennent en France. Le taux de survie est de seulement 5 %, en partie à cause du faible pourcentage de la population formée aux gestes de secours (20 %). En comparaison, en Norvège, où 95 % des habitants sont formés, ce taux grimpe à 40 %.
Pour inverser cette tendance, D’un Seul Geste s’appuie sur des scénarios réalistes et interactifs. Grâce à un casque de réalité virtuelle connecté à des mannequins sensoriels, les participants reçoivent un retour en temps réel sur leurs gestes, comme la profondeur et le rythme des compressions cardiaques. Résultat : une mémorisation accrue et une capacité d’intervention améliorée.
Une solution adaptée aux besoins actuels
Les formations traditionnelles, longues et perçues comme peu engageantes, freinent les entreprises et les collectivités. D’un Seul Geste répond à ces contraintes grâce à un format court, immersif et attractif, déjà adopté par des acteurs majeurs comme BlaBlaCar, MAIF ou Carrefour.
Avec l’objectif gouvernemental de former 80 % des Français aux gestes de secours d’ici 2027, cette approche représente une solution clé pour atteindre cet enjeu de société. En formant massivement la population, on estime que 20 000 vies pourraient être sauvées chaque année.
Fondée par une équipe d’experts en secourisme, réalité virtuelle et entrepreneuriat social, D’un Seul Geste conjugue innovation technologique et valeurs humanistes. L’entreprise, membre de l’Économie Sociale et Solidaire, développe également un modèle ouvert, partageant sa technologie avec d’autres acteurs pour maximiser son impact.