Installé à Dieulefit, dans la Drôme, le designer et sculpteur Guillaume Bardet signe le mobilier liturgique qui à pris place dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lors de sa réouverture les 7 & 8 décembre 2024.
Ce projet titanesque, lancé après l’incendie de 2019, a nécessité près de deux ans de travail dans l’atelier de Guillaume Bardet, où l’artiste a conçu des pièces d’une grande sobriété.
Sélectionné parmi 70 candidats, Guillaume Bardet a su séduire le diocèse de Paris avec son style épuré et intemporel. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), il a imaginé cinq pièces maîtresses en collaboration avec la fonderie Barthélémy Art, située à Crest :
- Du baptistère situé à l’entrée de la cathédrale
- De l’autel majeur à la croisée de la nef et du transept
- De l’ambon d’où sont proclamées les lectures, qui sera au pied de la statue de Notre-Dame de Paris
- De la cathèdre, siège de l’évêque, située à l’opposé symétriquement de l’ambon ;
- Du tabernacle dans lequel sont conservées les hosties consacrées, situé sur l’autel, au pied de la Pietà du Vœu de Louis XIII et de la croix réalisée en 1994 par Marc Couturier.
Ces éléments en bronze, aux lignes modernes, sont les seuls à ne pas être reconstruits à l’identique, symbolisant une vision contemporaine respectueuse de l’histoire.
Au-delà du mobilier, Guillaume Bardet a également été chargé de réaliser une collection de vaisselle liturgique en argent martelé, comprenant calices, ostensoirs et encensoirs, autant de pièces pensées pour magnifier le sacré et la liturgie.
Déjà en 2017, Guillaume Bardet avait exploré l’univers sacré avec une exposition au couvent de La Tourette, signé Le Corbusier. Aujourd’hui, avec son travail pour Notre-Dame, il affirme son statut d’artiste de premier plan, mêlant héritage religieux et expression contemporaine.