Plongez dans l’univers corrosif et hilarant de l’une des comédies les plus emblématiques du théâtre français : Le Père Noël est une ordure.
Cette pièce, qui a inspiré le film culte du même nom, revient sur scène pour une soirée exceptionnelle à Bourg-lès-Valence, portée par une troupe talentueuse et une mise en scène audacieuse de Dragana Smiljanić.
À travers l’histoire d’un groupe de bénévoles de la permanence téléphonique Détresse Amitié, la pièce explore, avec un humour noir et percutant, les relations humaines et les travers de notre société. La veille de Noël, la solidarité vacille sous le poids des tensions, des désirs, et des maladresses :
![](https://cooa.fr/wp-content/uploads/2024/12/version_1600_pere_noel_est_une_ordure_photo_1_light-900x675.jpeg)
• Pierre, éternel séducteur, tentera désespérément d’appliquer ses plans, malgré les excentricités de Zézette et Félix.
• Thérèse, touchante et maladroite, trouvera-t-elle la force d’avouer ses sentiments ?
• Et que dire de Katia, sublime et explosive, ou de Monsieur Preskovic, et ses fameux chocolats inoubliables ?
Cette pièce ne manque pas d’égratigner les hypocrisies, les maladresses et le manque d’empathie, nous offrant une réflexion aussi drôle que mordante sur nos comportements.
Une mise en scène audacieuse et immersive
Sous la direction de Dragana Smiljanić, la troupe offre une interprétation fidèle à l’esprit du Splendid tout en explorant ce que cette comédie dit de nous aujourd’hui. À travers des dialogues percutants et les chansons emblématiques des années 80, les spectateurs sont transportés dans une époque aussi rétro que moderne, où l’humour corrosif éclaire les failles humaines.
La metteuse en scène résume :
« L’humour de Le Père Noël est une ordure pointe les côtés sombres de l’humanité pour mieux révéler les lumières. Ce voyage dans les années 80, par ses chansons et son esthétique, permet au spectateur de se connecter à ces personnages marginaux et de retrouver une part de leur propre vécu. »
![](https://cooa.fr/wp-content/uploads/2024/12/version_1600_pere_noel_est_une_ordure_photo_2_light-900x675.jpeg)
Une troupe talentueuse
La pièce sera jouée par une distribution dynamique (en alternance) : Deniz Atay, Tiphaine Berard, Alexan Bidou, Pascal Bidou, Laetitia Bonmartel, Thomas Bousquet, Florine Celestin, Stéphane Deleau, Gabrielle Gay, Alexandre Guédé, Sébastien Lumbreras, Stéphane Théron.
Informations pratiques
- Date : Samedi 4 janvier 2025
- Lieu : Théâtre Le Rhône, Bourg-lès-Valence
- Horaires : 20h00 – 22h00
Venez (re)découvrir une pièce culte, où humour et satire se mêlent pour vous offrir une soirée inoubliable. Ne manquez pas cette opportunité ! 🎭