La 4ᵐ édition du salon « Lire à pleine voix » revient en 2025 avec un thème puissant : « Voix au Chapitre »

  • Les voix qui résonnent : figures littéraires engagées, récits de luttes et de résilience.
  • Les voix oubliées : hommage aux figures marquantes de la Résistance en Rhône-Alpes et redécouverte d’œuvres longtemps passées sous silence.
  • Les voix du futur : innovations littéraires, nouvelles formes de narration et place des nouvelles générations dans la création.

Des invités de prestige

  • Hervé Le Tellier : Prix Goncourt 2020 pour L’Anomalie, membre de l’Oulipo.
  • Marion Fayolle : Illustratrice, autrice de BD et romancière, connue pour son univers graphique et poétique.
  • Bertrand Périer : Avocat et enseignant, spécialiste de l’art oratoire, célèbre pour sa participation au documentaire À voix haute.
  • Marie-Aude Murail : Grande plume de la littérature jeunesse, engagée dans l’accès à la lecture pour tous.
  • Emmanuel Khérad : Journaliste culturel et producteur de La Librairie Francophone sur France Inter.
  • Olivier Liron : Romancier et poète, auteur de Einstein, le sexe et moi, évocateur de différentes formes d’expressions personnelles.
  • Le livre audio et les nouvelles manières de « lire avec les oreilles ».
  • Le soutien aux auteurs locaux en valorisant les écrivains de la région Rhône-Alpes.
  • L’inclusion et l’accès à la culture pour tous les publics, y compris les jeunes et les personnes éloignées du livre.

« Voix au Chapitre » : un programme riche et inspirant

  • Rencontres et débats autour de la liberté d’expression et des voix étouffées.
  • Lectures à voix haute et performances orales.
  • Ateliers d’écriture et masterclasses animés par les auteurs présents.
  • Hommages aux résistants d’hier et d’aujourd’hui en lien avec les commémorations de Missak Manouchian.
  • Espaces jeunes talents pour faire entendre la voix des auteurs émergents de la région.
  • Table ronde « Voix singulières » — Animée par Anne Sirlin (Fréquence Lire), cette rencontre mettra en lumière les parcours et les univers de :
    • Marion Fayolle
    • FALMARÈS
    • Emmanuel Khérad
    • Olivier Liron
    • Olivia Leray
    • Bertrand Périer
    • Les lycéens de l’IND de Valence
  • Table ronde « Voix de la Résistance » — Animée par Laurence Creton, une discussion engagée et essentielle avec :
    • Hervé Le Tellier
    • François Médéline
    • Marion Achard
    • Danielle Bertrand et M. Coustaury autour de leur ouvrage collectif « Elles aussi », réalisé avec le concours des comités ANACR de Romans, Bourg-de-Péage, Royans et Vercors
  • Mur de Post-it « Voix au Chapitre » — Participez à une expérience d’écriture oulipienne ouverte à tous : laissez libre cours à votre imagination !
    • Samedi 29 mars : 10h-19h
    • Dimanche 30 mars : 14h-19h
  • « Voix Flash » — Des rencontres et lectures éclairs avec les auteurs toutes les 30 minutes pour un moment de spontanéité littéraire.
  • Lecture dans le noir — Une expérience immersive intitulée « Partir en oralité », proposée par les éditions Ouï-Dire, accessible dès 8 ans.
  • Spectacle jeunesse Kamishibaï — « Comment se perdre à l’intérieur d’une peinture ? » par la compagnie Zoommouve. Un conte visuel et musical à partager en famille.
  • Lecture théâtralisée « La Part des Oiseaux » — Une mise en scène poétique de poèmes signés Millie Rosiers et Mireille Rossi, orchestrée par Véronique Spitz.

Rejoignez-nous et faites entendre votre voix !

  • Lieu : Médiathèque Latour Maubourg, 26 Place Latour Maubourg, 26000 Valence
  • Dates : Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
  • Horaires :
    • Samedi : 10h-19h
    • Dimanche : 14h-19h
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

Written By
More from David

Lab’Elles nous promet une belle soirée avec la Red Room #4 en version XL

Samedi 18 mars, à partir de 22h, le collectif Lab’Elles nous invite...
Read More