Une journée d’exception au cœur de l’Hermitage avec la Maison Chapoutier

Déjeuner gourmand au Bistro Marius

Notre aventure commence au Bistrot Marius, la table conviviale nichée au pied de l’hôtel Fac et Spera. Dès l’arrivée, la terrasse ombragée, la piscine et le spa (qu’on reviendra tester !) donnent le ton : ici, tout est pensé pour savourer.

Accueil aux petits soins, visite VIP de la cuisine et de la cave d’affinage par le chef Alexandre Decruz. Passionné et généreux, il nous raconte l’histoire de ses produits locaux, frais et de saison, puis nous installe avec un verre de Saint-Péray blanc et des amuse-bouches qui mettent déjà l’eau à la bouche.

Difficile de choisir parmi la carte mais le chef a tranché : il nous a préparé toutes les entrées et plats, à partager façon grande tablée. Un festival de saveurs sublimé par la carte des vins.

Balade à vélo électrique dans les vignes

Cap ensuite sur une balade en VTT électrique entre vignes et collines. Grâce à notre guide œnologue passionné, on découvre les cépages, la culture de la vigne et les terroirs d’exception de l’Hermitage.

Avec l’assistance électrique, même les côtes se gravissent sans effort, laissant le loisir d’admirer les paysages à couper le souffle.

Dégustation et découverte du caveau

Retour au caveau pour la dernière étape de cette journée : la dégustation. Du blanc au rouge, chaque verre raconte un bout d’histoire. Nous avons notamment savouré le rouge clair, une délicieuse alternative estivale au rosé, parfaite pour l’apéro.

Cerise sur le gâteau, la Maison Chapoutier nous a généreusement offert une caisse comprenant une bouteille de rouge clair ainsi que de nombreux goodies : tote bag, ouvre-bouteille aux couleurs de la maison, et même un Bec Verseur feuille, symbole élégant de leur savoir-faire. Un grand merci pour cette attention qui nous a vraiment touchés et gâtés !

En boutique, on retrouve toute la gamme des vins Chapoutier, avec 15 % de remise pour prolonger l’expérience à la maison.

Verdict : Une journée hors du temps, entre gastronomie, paysages et découvertes. Si vous cherchez à (re)découvrir Tain l’Hermitage autrement, la Maison Chapoutier propose ici bien plus qu’une simple dégustation : c’est une immersion dans un art de vivre.


Written By
More from David

La Viande d’Ici, le collectif d’éleveurs de vaches charolaises du Nord-Drôme

La Viande d’Ici c’est 7 producteurs de viande bovine, race charolaise du...
Read More