Depuis plus de 16 ans, le concours Fleurir Valence récompense les Valentinois qui prennent part au fleurissement de notre ville et à l’amélioration du cadre de vie de tous.
Cette année, 45 valentinois ont participé au concours qui avait lieu du 8 avril au 31 mai. Depuis 2014, le nombre de participants a été multiplié par 4.
Six catégories sont concernées : les jardins, les balcons et terrasses, les fenêtres, les jardins collectifs, les commerces ainsi que les écoles, une nouveauté pour cette édition.
Par ce concours, les habitants participent à l’obtention du label « Ville 4 fleurs ». Le fleurissement de la ville a d’ailleurs été salué par le jury national « Villes et Villages Fleuris » présent à Valence le 25 août dernier. Le verdict est attendu dans les semaines à venir et des compliments ont d’ores et déjà été adressés à la Municipalité pour son patrimoine vert et son fleurissement durable.
Le cadre de vie est une priorité pour la Ville qui compte aujourd’hui 300 hectares d’espaces verts, 25 000 arbres et 17 kilomètres de canaux à ciel ouvert. Pour cela, de nombreux aménagements ont été mis en place (Place Danton, aire de jeux du Parc Jouvet, Parc de l’Epervière, etc.) ainsi que des démarches participatives permettant d’impliquer les Valentinois dans ces opérations.
Cette cérémonie est l’occasion de saluer l’implication et le travail d’embellissement réalisés par les Valentinois et de remettre de nombreux lots aux gagnants.
« Je salue le travail des équipes du service Espaces verts et Nature en ville et suis très heureux de voir les Valentinois s’impliquer chaque année davantage dans l’embellissement de leurs quartiers. Cet engagement est récompensé par le label 4 fleurs que Valence arbore fièrement depuis près de 15 ans » se réjouit Nicolas Daragon, Maire de Valence.