Hier encore… Valence, une exposition, un livre, un don

Du 10 avril au 19 mai, la place Aristide-Briand accueille Hier encore… Valence, une exposition dédiée au photographe valentinois André Deval et organisée par un autre photographe, son fils, Pierre.

 

De 1949, année d’ouverture du magasin Photo presse, place de la République, à sa mort, en janvier 2017, à l’âge de 84 ans, André Deval a photographié sa ville, classant dans des boîtes à chaussures des milliers de négatifs qui sont autant de témoignages de la vie valentinoise et de la vie des Valentinois.

Suite au succès rencontré par une exposition rétrospective en 2016, Pierre Deval a choisi, à l’occasion des 70 ans de l’installation de son père à Valence, de mettre au jour 30 clichés inédits qui constituent l’exposition Hier encore…Valence.

Des photos d’environ 1mX1m, présentées sur des supports trois faces, qui content Valence, principalement de 1950 à 1970. Elles seront exposées sur la place Aristide-Briand du 10 avril au 19 mai avec la complicité de la Ville et de Canon France.

Hier encore… Valence, c’est aussi un livre qui regroupe plus de 100 photographies, dont celles de l’exposition.

Dans le prolongement de l’exposition, Pierre Deval a choisi, accompagné par la Ville, de publier un livre regroupant une centaine de photographies montrant Valence à travers les yeux de son père.
Légendées par Isabelle Carra-Gardin, elles surprennent, séduisent, suscitent sourires et nostalgie.
L’ouvrage sera présenté lors de l’inauguration de l’exposition.
Hier encore… Valence, 206 pages, 25€, en vente au magasin Deval, avenue Victor-Hugo.

La famille Deval fait le choix de céder le fonds André Deval aux Archives municipales et communautaires.

Ne pouvant conserver plus de 50 ans d’archives photographiques dans les conditions nécessaires à leur préservation, la famille Deval, qui estime par ailleurs qu’elles appartiennent au patrimoine valentinois,
a fait le choix de les confier aux Archives municipales et communautaires.

Written By
More from David

Grégory Manoukian, producteur des Ravioles de la Mère Maury

L’adage veut que derrière chaque grand homme, se cache femme mais cette...
Read More