Les 5 entreprises récompensées aux Trophées de l’entreprise 2021

Ce 25 octobre, c’était la 10e cérémonie des Trophées de l’entreprise et 5 entreprises furent récompensées pour leur projet innovant. Chaque année, ce concours gratuit crée l’événement en récompensant les entreprises les plus innovantes du territoire avec 60 projets en lice pour 2021 

Les Trophées de l’entreprise valorisent les projets innovants et les démarches remarquables mis en œuvre par les entreprises locales. L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques et de favoriser leur reproductibilité sur le territoire de Valence Romans Agglo. Les entreprises peuvent candidater dans l’une des quatre catégories suivantes. 

Eurêka : Innovation technique ou technologique : conception et réalisation d’un produit, process ou service de type industriel, technique ou technologique, apportant une amélioration significative en termes de qualité, d’efficacité et d’usage. 

Talents en mouvement : Innovation impliquant ou ayant un impact sur les ressources humaines : action ou méthode mise en œuvre dans l’entreprise renforçant la qualité du management, la gestion des ressources humaines, la formation et les qualifications, la qualité de vie au travail, le développement ou la sauvegarde de l’emploi, l’accompagnement au changement au sein de l’organisation. Entreprise ayant engagé des actions relevant de la Responsabilité sociale des Entreprises. 

Bleu, blanc, vert : Conception et réalisation d’un produit, process ou service, ou mise en œuvre d’une démarche permettant de réduire de façon significative l’impact sur l’environnement ou de déployer des produits finis fabriqués en France ou localement. Valorisation des savoir-faire du territoire. Collaboration et/ou sous-traitance entre entreprises localement implantées. Actions engagées sur les axes de l’économie circulaire et le réemploi. Amélioration énergétique du bâtiment. 

Digital : Valorisation d’une entreprise ayant mené une innovation dans le domaine du numérique, un projet remarquable ou innovant en termes de communication, de marketing digital ou d’image. 

les 5 projets récompensés 

Le jury sélectionne un lauréat par catégorie et décerne donc 4 trophées. Le Trophée Coup de cœur est décerné par le public qui vote en octobre pour son projet favori sur tropheesentreprise.fr

Trophée Eurêka 

Dracula Technologies 

Conception de LAYER®, module photovoltaïque organique réalisé par impression numérique 

La technologie photovoltaïque organique LAYER® permet d’alimenter la nouvelle génération d’objets connectés, se substituant ainsi aux batteries. 

Concrètement, LAYER® capte la lumière environnante, naturelle ou artificielle, directe ou indirecte, pour la transformer en électricité même dans un environnement lumineux très réduit (dès 50 lux.). Une petite révolution. 

Brice Cruchon de Dracula Technologie

Trophée Talents en mouvement 

Groupe Cheval 

Société à mission : 650 collaborateurs engagés pour l’environnement et le territoire 

Les 650 femmes et hommes du groupe sont tous engagés et mobilisés pour transformer leur entreprise de façon durable et en faire une « entreprise à mission ».  Leurs objectifs, améliorer leur qualité de vie au travail, préserver leur environnement par des actions concrètes et s’investir sur le territoire. Une belle énergie partagée et collective au service du territoire. 

Le Groupe Cheval est la première « entreprise à mission » en France dans le secteur des travaux publics. 

Pierre Cheval du Groupe Cheval

Trophée Bleu, blanc, vert 

Christian Fabrications 

Production d’un tablier à usage unique en fécule de pomm de terre.

Christian Fabrications a imaginé le premier tablier à usage unique à base de fécule de pomme de terre. Naturel et compostable, il est aussi plus confortable qu’une matière plastique. 

Déjà adopté par les professionnels de santé, dans les cantines scolaires ou les établissements industriels, ce tablier est 100 % made in France. 

Jean-Paul Challancin de Christian Fabrications

Trophée Digital 

IPM France 

Développer une nouvelle gamme de bornes interactives pour la téléconsultation.

Ces bornes interactives offrent à tous la possibilité de bénéficier d’une consultation médicale à distance. Dotées d’un stéthoscope, thermomètre, tensiomètre, elles peuvent mesurer les paramètres vitaux et garantissent ainsi un avis médical précis. 

Installées dans des lieux de proximité, comme les pharmacies ou les maisons de santé, ce dispositif permet de lutter contre 

les déserts médicaux en favorisant le maintien et le renforcement d’une offre de soins de premier recours pour tous. Une réponse aussi au problème d’exclusion numérique puisque ces bornes offrent une solution aux personnes ne disposant pas de matériel informatique ou de connexion Internet. 

Guy Daumas de IPM France

Trophée Coup de cœur 

Méthavéore 

Premier site de méthanisation en injection de la Drôme, « l’énergie de vos déchets » 

La méthanisation agricole permet de recycler des déchets « verts », qui, après dégradation par des bactéries, se transforment en biogaz. Les résidus de la transformation (digestat) sont eux réutilisés pour fertiliser la terre. 

La production de biogaz des 2 exploitations agricoles est injectée dans le réseau de distribution de gaz d’Etoile sur Rhône, Portes les Valence et Valence. Elle est l’équivalent de la consommation annuelle de 4 500 logements neufs ou à 70 bus roulant au gaz. 

Le gaz vert apporte une réelle amélioration environnementale : 0 émission de particules fines, réduction de 50% d’émission de NOX (protoxyde d’azote) et de 80 % d’émission de GES (gaz à effet de serre), baisse de 50% des nuisances sonores. 

Andre Courtial de Methaveore

Suivre les Trophées de l’entreprise :

www.tropheesentreprise.fr

Written By
More from David

La place des Clercs de Valence se transforme en discothèque à ciel ouvert

Quand 3 cafetiers transforment la place des Clercs en discothèque à ciel...
Read More