Dans cette œuvre, Lorraine de Sagazan, membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, poursuit son exploration du théâtre comme espace de rencontre et de métamorphose.
Créée à la Villa Médicis à Rome, et réalisée à partir de centaines de témoignages, Monte di Pietà met en lumière la douleur engendrée par l’injustice à travers des objets chargés de souvenirs. Étiquetés et consignés, ces objets symbolisent des torts subis et deviennent les témoins d’histoires intimes.
Présentée à Avignon l’été dernier à la Collection Lambert, cette œuvre s’est métamorphosée pour une présentation au Musée d’art contemporain de Lyon dans le cadre de la biennale d’art contemporain 2024.
C’est une interprétation renouvelée avec des objets collectés en janvier et février à Valence qui sera présentée à partir du 26 mars.
Une catharsis collective
L’installation invite à une expérience immersive, où chaque visiteur projette sa propre histoire sur les objets exposés. Du scooter brûlé à l’ordinateur cloué au mur, en passant par le gros nounours , ces objets deviennent des miroirs des injustices sociétales.



Une installation-performance
L’installation Monte di Pietà s’active dans une version performée sur des textes de Laura Vazquez. Au travers d’une mise en scène délicate et sensible, Lorraine de Sagazan et 2 comédiens donneront voix à ces récits et transformeront ces reliques personnelles en un rituel de réparation collective.
Un appel à participation
Lorraine de Sagazan propose aux personnes qui le souhaitent de partager des histoires liées à des douleurs générées par des injustices. Elle les invite à déposer un objet qui pourra intégrer plus tard l’installation Monte di Pietà.



Infos pratiques
Performances interprétées par deux comédiens, mêlant récits et improvisations au travers de textes de Laura Vazquez, les jeudis 10 et vendredi 11 avril ainsi que du mardi 15 au jeudi 17 avril à 18h et à 20h, et le samedi 12 avril à 16h30 et 18h30. Sur réservation auprès de La Comédie de Valence.
- Lieu : Bourse du Travail, place de la Pierre à Valence
- Date : du 26 mars au 17 avril 2025
- Horaire : du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h, et les jeudis et vendredis de 13h à 18h. Fermeture exceptionnelle le jeudi 10 avril 2025.
- Prix : Entrée libre



