L’Air Max 97 fait partie de la collection Nike Air Max. S’inspirant de l’architecture du centre Pompidou, la chaussure au design ondulé a la particularité de reposer sur une bulle d’air visible sur toute la longueur.
Créée par Christian Tresser, la Nike Air Max 97 n’a pu voir le jour que grâce aux progrès techniques réalisés par la firme de l’Oregon pour concevoir la Air Max 180 et la Air Max 93 auxquelles elle a respectivement emprunté les 180 degrés d’amorti Air visibles et le procédé de moulage par soufflage utilisé pour sa fabrication.
C’est en s’inspirant de l’architecture du centre Pompidou, à Paris, que Tinker Hatfield a conçu le design de la Air Max One. A ce moment précis, son objectif n’était pas seulement de rendre visible le coussin d’air de sa chaussure comme la structure de l’édifice parisien. Il voulait effectivement exploiter au maximum la technologie Air afin d’améliorer considérablement l’amorti, d’où le nom « Air Max » attribué à la gamme.
Quant à sa couleur argentée d’origine, elle serait un clin d’œil au train à grande vitesse japonais et proviendrait de la finition métallique des composants des VTT, à l’image de l’aluminium et du titan poli.
Pour être complet sur son design, on précisera que son système de laçage structuré autour d’œillets camouflés dans la tige était également une grande première à l’époque.
Retrouve chez S2 Sneakers Specialist Valence tous les modèles pour hommes et femmes.