Le MUCEM, découverte d’un bijoux d’ architecture…

C’est à l’ombre de la bonne mère, un imposant carré flotte entre ciel et mer. C’est plus de 5000 m2 construit sur l’ancien moule portuaire. Le Mucem, est le premier musée consacré aux civilisations de la méditerrané.

 

Au Mucem il se passera toujours quelque chose. Les gens viennent pour apprendre et se cultiver, le plaisir d’une balade improvisée qui part du vieux port de Marseille avec une vue splendide sur l’église St Laurent de style Roman provençale, nous laissant porté sur la passerelle reliant le fort st Louis au cube dentelé de béton qu’on appelle le J4 pour enfin suivre la direction du quartier populaire, le Panier.

C’est un musé de société qui veut interroger les civilisations de la méditerrané toute entière et de l’Europe dans son rapport avec l’Europe.

Inauguré en 2013 à l’occasion de Marseille capitale Européenne de la culture Le site du MUCEM regroupe trois structures muséales :

– Le J4 (qu’on appelle communément MUCEM) qui abrite la collection de l’ancien Musée National des Arts et Traditions populaires.

– Le Fort Saint-Jean restauré

– Le Centre de Conservation et de Ressources du MUCEM.

Le fort Saint Louis 

Partie patrimonial et historique de l’ensemble du projet du Mucem

Difficile à croire mais ce superbe bâtiment fortifié en plein cœur de Marseille était jusque-là fermé au public. Construit à partir du XIIe siècle, il avait vocation de contrôler l’entrée du port. 

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les allemands s’y installèrent et une explosion de munitions détruisit une grande partie du fort.

 Après avoir été classé monument historique en 1964, cédé au Ministère de la Culture et désigné pour abriter le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines, il est restauré de fond en comble et réhabilité pour devenir une place centrale dans le parcours urbain des marseillais et des touristes. 

Le j4

Conçu par Rudy Ricciotti sur un emplacement symbolique de la diversité de la population marseillaise, c’est le bâtiment central du MUCEM.

Il est composé de « La Galerie de la Méditerranée » – socle intellectuel du Musée dont le contenu est régulièrement renouvelé.

« Je vous conseille d’y accéder par la passerelle J4 qui part du fort Saint-Jean et qui permet des vues splendides sur le fort, le détail des façades du MUCEM, le Pharo et la Major. On arrive alors sur la terrasse qui est absolument magnifique. Vous pourrez vous allonger sur une des chaises longues à l’ombre et profiter de la vue. Un café-restaurant y est installé ».

De grandes expositions temporaires sont consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la méditerranée ainsi qu’un auditorium de 325 places, un espace pour les enfants et plusieurs librairies.

article de Clémence Eldin

Suivre le MUCEM : 

Written By
More from David

La Villa Balthazar, accueille Christelle Franc et Véronique Ognar

  La Villa Balthazar, maison d’artistes, accueille Christelle Franc et...
Read More