Réouverture de 7 déchèteries de l’Agglo

Dechetterie Bourg-de-péage La Maladière

À compter du lundi 27 avril, 7 déchèteries de l’Agglo vont à nouveau ouvrir leurs portes pour les particuliers et les professionnels, selon leur fonctionnement habituel en termes d’horaires, accès, volumes et types de déchets.

 

 

Le 17 mars dernier, suite aux directives nationales, l’Agglo prenait la décision de fermer ses13 déchèteries afin de limiter les déplacements et la propagation du Covid‐19. Après plus d’un mois d’application de cette mesure, l’Agglo a décidé d’ouvrir au public 7 d’entre elles, à compter du lundi 27 avril. Cette décision fait suite à la demande des communes et des usagers, ainsi qu’à l’avis favorable émis par la Préfecture. C’est également une réponse face aux dépôts sauvages de déchets autour des poubelles ou encore, au brûlage des déchets verts qui altère la qualité de l’air.

Les 7 déchèteries choisies

L’Agglo a choisi d’ouvrir les déchèteries situées à Bourg‐de‐Péage, Etoile‐sur‐Rhône, Marches, Romans‐sur‐Isère, Saint‐Marcel‐lès‐Valence, Valence‐le‐Haut et Valence‐Portes.

Ces sites ont été retenus compte tenu de différents critères : capacité d’accueil de ces équipements, répartition géographique et densité de la population sur ces zones. Pour la majorité des habitants, ces sites sont accessibles en moins de 15 minutes en voiture.

Garantir de bonnes conditions d’ouverture avec un accès identique, les gestes barrières en prime.

Afin de rouvrir dans des conditions sanitaires et sécuritaires optimales, l’Agglo s’est assurée que soient réunies trois conditions indispensables.

  • La protection du personnel de gardiennage ; les agents sont équipés en gants, masques et en gel hydro alcoolique.
  • Un renfort de la Police municipale sera présent, a minima lors de la première semaine d’ouverture, en raison du risque de forte affluence et de circulation. Pour une circulation et sécurisation optimales, les voies d’accès aux déchèteries pourraient être modifiées selon les sites.
  • L’engagement des partenaires locaux et éco‐organismes nationaux pour l’évacuation et le traitement des déchets. Habituellement, sur les mois de mars et avril, ce sont plus de 10 000 tonnes de déchets qui sont collectées sur les déchèteries de l’agglomération.
  • Un accès gratuit pour les particuliers sur présentation du badge ou d’un justificatif de domicile sur le tableau de bord.
  • Un accès payant pour les professionnels (12 € TTC le m3) sur présentation de leur carte prépayée ou d’un bon de commande* avec un extrait Kbis de moins de 3 mois.

Pour tous, les apports de déchets sont limités à 3m3 par jour (5m3 pour déchets verts). Chacun devra être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire de l’Etat (cocher la case 2 « Effectuer des achats de première nécessité »). Il est demandé aux usagers de venir si possible équipés de gants et d’un masque. Une distanciation de 1,5 mètre entre chaque usager devra être respectée et l’accès au quai sera limité de 4 à 6 véhicules maximum, selon les déchèteries.

Afin de respecter les règles de distanciation, les gardiens n’interviendront pas dans le déchargement des déchets. Aucun matériel (pelle, balai…) ne sera mis à disposition par la collectivité.

Important, afin de gérer au mieux l’affluence, les usagers sont invités à ne pas se précipiter dès le premier jour. Objectifs, limiter les files d’attente et garantir le bon fonctionnement de chaque site. Il sera demandé à chacun de faire preuve de patience et de courtoisie.

Les horaires des déchèteries, la liste des déchets acceptés sont en ligne sur valenceromansagglo.fr

Written By
More from David

Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse

Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse présente au public...
Read More