The Fabulous Five : La Dame Blanche

La Dame Blanche, musicienne cubaine installée à Lyon, est une figure féminine du hip hop et de la cumbia à Cuba comme en France. De son vrai nom Yaite Yamos Rodriguez, elle est la fille du Directeur Artistique du Buena Vista Social Club.

 

En attendant le concert du dimanche 08 juillet 2018 sur la scène du Crussol Festival, cooa.fr vous propose de découvrir 5 morceaux de la chanteuse.

Avec son mélange explosif de hip hopcumbiadancehallreggae,  La Dame Blanche, délivre un son puissant et irrésistible, où s’invitent les esprits.

Jeune artiste au pédigrée remarquable (fille de Jesus « Aguaje » Ramos du Buena Vista Social Club), Yaite Ramos fait briller son étincelant timbre de voix sur les rythmes qui dynamitent l’Amérique latine d’aujourd’hui, allant du hip hop à la nueva cumbia en passant par le reggae et le dancehall.

Cette Dame Blanche cubaine, repérée au chœur et à la flûte traversière aux côtés de Sergent Garcia et El Hijo de la Cumbia, irradie les musiques urbaines de son flow inflammable et d’un groove aux effluves afro-cubains.

En 2016, la Dame Blanche, chanteuse, flûtiste et percussionniste, débarquait comme un coup de tonnerre, confirmant sa signature avec son deuxième disque, intitulé 2. Enorme cigare aux lèvres, turban immaculé sur la tête, elle y balançait sans compromis une bombe de sons multicolores, un cocktail explosif de reggae, hip hop, dancehall, cumbia, moombhaton…

Derrière ce personnage, inspiré de légendes du monde entier, aussi présent dans la santeria cubaine, se révèle Yaite Ramos Rodriguez, fille de Jesus « Aguaje » Ramos, directeur artistique de l’Orquesta Buena Vista Social Club. Née à Cuba, parmi un milliers de tambours battants, bercée par les chaloupes du son, de la rumba, au sein d’une famille de musiciens, la jeune fille s’échappe vite sur sa propre route : flûte traversière classique, puis hip hop. A Paris, où elle débarque et s’émancipe, elle chante dans Rumbanana, le Grand Orchestre du Splendid, officie comme choriste aux côtés de Sergent Garcia et El Hijo de la Cumbia… Et forge son langage musical.

Dans ses créations, les esprits l’entourent, lui montrent la voie – les ancêtres, les orishas. Ces puissances surnaturelles, aux vibrations puissantes, l’accompagnent sur scène, dans ses tournées autour du monde. Jusqu’à l’orée de son 3ème disque, Bajo El Mismo Cielo (« Sous le même ciel »), signé sur l’excellent label lyonnais Jarring Effects : un disque de connexions, qui sort le 25 mai 2018.

Si ce 3ème opus confirme ses bases cumbia-dancehall-reggae-latin jazz, il la propulse encore davantage sur la planète hip hop. Produit par la chanteuse-flûtiste-percussionniste et son complice, Marc Damblé, aka Babylotion, le disque accueille de nombreux invités ! Une grande fête musicale, rutilante et explosive !

 

5 – Dos Caras

4 – Fana

3 – Esa Noche

2 – La Revancha

1 – Traka

Suivre La Dame Blanche : 

Written By
More from David

Genki Romans

Adresse : 15 Rue Mathieu de la Drôme, 26100 Romans-sur-Isère Téléphone...
Read More