EP.3 : Un Ardéchois et sa compagne racontent leur confinement à Tokyo, au Japon

Anne et Thibaut vivent à Tokyo depuis presque cinq ans. Anne est originaire de la région parisienne et Thibaut du Cheylard, en Ardèche. Ils sont devenus parents, il y a peu, du petit Gaspard. Anne est perplexe sur la manière dont est gérée la crise en cours. Elle fait le point.

 

 

Le jeune couple a rapidement pris des mesures d’auto-confinement alors même que Tokyo se refuse à appliquer des mesures de confinement strictes. «Le Japon a été touché par le virus avant la France et pourtant il a pris des mesures après.

Nous sommes en état d’urgence depuis peu. Il est « interdit d’interdire” au Japon donc le confinement reste au bon vouloir de chaque personne. Il n’y a donc pas de couvre-feux, pas d’amendes ni d’attestation de déplacement. Il est fortement conseillé de rester chez soi mais chacun est libre de faire ce qu’il veut. », regrette Anne.

« Le masque est presque comme un accessoire de mode au Japon. »

Inquiet du manque de mesures, le couple sort seulement pour faire des courses et pour faire prendre l’air à son fils Gaspard.

Anne est surprise de la légèreté et l’insouciance avec lesquelles les Japonais ont traité le virus : « Le printemps est une période très importante pour les japonais, la floraison des cerisiers est un moment magique et unique. Dans les parcs, les gens étaient réunis pour pique-niquer et célébrer tranquillement “hanami”, sans se soucier une seconde du danger du coronavirus…Alors qu’au même moment nous enterrions des centaines de personnes en France ou encore en Italie. », souligne la jeune maman.

Le couple adore voyager. Impatients de retrouver leur liberté, Anne et Thibaut attendent de pouvoir rendre visite à leur famille en France. Les jeunes parents avaient prévu de revenir dans l’hexagone ce mois-ci, mais ils n’ont pas d’autres choix que de prendre leur mal en patience.. Et d’attendre la fin de la pandémie.

Written By
More from Morgane Eymin

Comment le Dandy adapte son activité durant le confinement

Burgers, frites et desserts maison… Le restaurant le Dandy, place...
Read More