Un concours sur le thème du cirque proposé par Le Dresseur de Tables

Avec un thème festif DRESSEUR DE TABLES  fait son cirque ! , les créatifs ont proposé un motif pour le fabricant DRESSEUR DE TABLES (un jeune fabricant de linge de table, installé dans la Drôme).

 

Dans une démarche pédagogique, 7 écoles supérieures de design textile ont intégré le concours à leur programme scolaire. 8 autres écoles soutiennent le concours en accompagnant leurs étudiants souhaitant participer individuellement . Au total, ce sont 200 étudiants et 111 professionnels et amateurs du secteur qui ont approfondi leurs connaissances sur le tissage Jacquard sur le blog de Textile Addict afin de proposer la plus belle et la plus spectaculaire des créations ! Accompagnés d’un cahier des charges précis fourni par le tisseur, les candidats ont imaginé un motif répondant aux contraintes techniques du tissage Jacquard et aux codes de la marque.

 

Cendrine Dominguez, marraine du concours

Soutenir la création française, ses savoir faire uniques, c’est primordial !
La création, les motifs, les couleurs n’ont pas de limites et se réinventent sans cesse grâce à ceux qui s’en saisissent. L’échange et le partage de savoir-faire est essentiel, entre gestes d’autrefois et nouvelles technologies. J’aime que les gens se rencontrent et bavardent sur leur passion autour d’un lieu ou d’un évènement pour se retrouver.

 

Le Jury ainsi que le Public ont choisi les 5 motifs les plus créatifs répondants aux contraintes du tisseur français. Des motifs que l’on retrouvera prochainement dans la nouvelle collection de Dresseur de Tables. Et au vu de la grande qualité des motifs, Textile Addict et la marraine du concours Cendrine Dominguez ont chacun désigné un coup de cœur supplémentaire

Pour départager les différentes créations, le Jury a réuni des professionnels du textile, de la décoration et des arts de la tables. Il est composé de la productrice du magazine Téva Déco Cendrine Dominguez, de Alexandre Poisson le designer culinaire du restaurant gastronomique Belafonte, de Max Arnaud le fondateur de Dresseur de Tables ainsi que son collaborateur Nicolas Delaplacette, et enfin de l’équipe de Textile Addict Elsa Laurent et Sébastien Peltey.

 

Roseline Doublet et son motif “Circus Rose” remporte le Prix du Jury

Le Prix du Jury revient à Roseline Doublet. Son motif élégant bleu, blanc, rouge représentant un chapiteau et une funambule lui permet de remporter le concours. Après avoir exercé ses talents de designer textile et de coloriste dans plusieurs entreprises parisiennes, elle est désormais freelance.

 

Julie Brilli et son motif “Quand le cirque pose ses couverts à Jouy” remporte le Prix de l’Entreprise

Le Prix de l’Entreprise est attribué à Julie Brilli. Actuellement assistante modéliste pour une marque américaine de prêt-à-porter, elle propose un motif inspiré des toiles de Jouy, très végétal où se côtoient girafe, éléphant et différents artistes de cirque.

 

Jeanne Guillet et son motif “La Roue Cyr” remporte le Prix du Public

Le Prix du Public est décerné à Jeanne Guillet qui remporte ce titre avec 190 voix (contre 151 voix pour le second) après vérification de la conformité des votes. Etudiante en deuxième année de BTS design textile à la Martinière Diderot (Lyon), elle offre un motif très stylisé, tout en nuances de rouge, où l’on retrouve trapèzes, cerceaux et chapiteaux.

 

Alice Prina et son motif “Les Acrobates” reçoit le Coup de Coeur de Cendrine Dominguez

Le Coup de Cœur de Cendrine Dominguez est Alice Prina, une designer textile brésilienne installée en France depuis 2 ans. On retrouve dans le travail de cette dessinatrice textile indépendante à la fois ses origines et son sens du détail. Un motif ocre, noir, blanc qui laisse deviner de jeunes femmes voltigeuses.

 

Sarah Maud Marcel et son motif “Funambule” reçoit le Coup de Coeur de Textile Addict

Le Coup de Cœur de Textile Addict est Sarah Maud Marcel. Le motif peint de cette designer textile affirme les jeux de rayures vives du chapiteau avec la poésie du fil-de-fériste. Après de nombreuses années à créer des imprimés pour les autres, Sarah est actuellement en création d’entreprise pour pratiquer sa passion du modelage.

 


Suivre Textile Addict : 

Written By
More from David

Le collectif Lab’Elles était de retour au Rough Club

Lab’Elles était de retour au Rough Club pour une soirée...
Read More