Valence, le goût de l’excellence, un portrait actuel de la ville

Valence, le goût de l’excellence, livre qui dresse le portrait de la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui et vient compléter le panel littéraire disponible, qui comprenait surtout des ouvrages historiques ou ciblés (architecture, châteaux d’eau, voirie, vieilles cartes postales, portraits…).

 

Valence est une ville jeune, classée parmi les cinquante premières communes où il fait bon vivre et travailler. De grands travaux d’urbanisme lui ont redonné les couleurs d’une centre urbain qui compte de plus en plus. Son économie florissante, son pôle universitaire et son attractivité touristique qui mêle haute gastronomie, nature et patrimoine font de Valence une ville phare de la région.

Philippe Ollivier et François Christophe décrivent une cité qui s’est donnée les moyens de réussir : un environnement agréable, un art de vivre authentique et des racines qui se prolongent loin dans l’Histoire.

Ville qui s’éveille, ville toujours en mouvement, ville inventive : partant de son passé de place forte militaire, le livre montre son évolution et valorise le développement économique et les atouts de la ville actuelle (environnement, culture, enseignement…). En somme, la ville s’y exprime dans toute sa diversité et son actualité.

Réalisé grâce au mécénat notamment de la Caisse d’Epargne Loire Drôme-Ardèche, il est le fruit de 6 mois de travail de recherche, d’interviews, de rédaction, de reportage photos et de constitution d’une photothèque avec l’appui de l’association des chasseurs d’images et la mise à disposition de visuels du fond Mémoires de la Drôme et des archives communales et communautaires.

Premier portrait de territoire de la ville bilingue français-anglais, il compte 144 pages et une centaine de documents iconographiques et a été tiré à 2 000 exemplaires (le réassort éventuel se fera en fonction de la demande).

« Premier site universitaire délocalisé de France, véritable territoire de start-up, épicentre d’une vallée du goût, notre ville coche toutes les cases d’une cité qui a su se réinventer, s’émanciper, en trouvant une place de choix entre la métropole lyonnaise et les villes de Provence, entre les monts d’Ardèche et les contreforts du Vercors. J’espère que ce livre, qui donne à voir l’économie florissante de Valence et son attractivité touristique notamment, séduira tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir la cité, son histoire, sa nature, son patrimoine, sa gastronomie et son art de vivre. » commente Nicolas Daragon, Maire de Valence.

 

A propos de Philippe Ollivier (textes)
Né à Valence, journaliste et communicant, Philippe Ollivier a travaillé dans la presse quotidienne régionale.
Il a publié de nombreux livres de territoire, son domaine de prédilection.
Aux Éditions Privat, il a signé Morvan, une montagne de talents (2015), Le Grand Narbonne, un pays grandeur nature (2015) et Blois, de sens et d’esprit (2018).

A propos de François Christophe (photographies)
Après des études en histoire de l’art et une formation à l’école des Gobelins, François Christophe collabore régulièrement avec les salles et les artistes de Blois. Il travaille actuellement avec une jeune blogueuse sur un nouveau magazine culturel gratuit, Ô Mon Château, orienté vers le patrimoine en région Centre et aux Éditions Privat, il a publié Blois, de sens et d’esprit (2018).

Infos pratiques
· Bilingue français-anglais
· 24 x 24 cm
· 144 pages / broché
· 26 €
· Points de vente – Fnac.com, Amazon, et localement, à ce jour : Office de tourisme (11 boulevard Bancel), L’oiseau siffleur (66 avenue Victor Hugo) et La Manufacture (1 place Maurice Faure, Romans-sur-Isère).

 

Written By
More from David

Off Models « Please get a life »

  Le premier clip du groupe Valentinois Off Models Facebook : www.facebook.com/Off-Models...
Read More