Le 4e bassin d’orage à Valence

Pour lutter contre le risque d’inondations, l’Agglo a fait réaliser un grand bassin d’orage pouvant contenir jusqu’à 7 000 m3 d’eau. Un ouvrage spectaculaire qui augmente considérablement la capacité de stockage des eaux de pluie sur la commune.

Située dans le quartier Faventines à l’arrière du lycée Camille Vernet. En surface, seul le local technique, coiffé de sa toiture végétalisée, n’est visible des riverains.

Alors qu’en sous-sol, avec ses 14 mètres de profondeur et ses 30 mètres de diamètre, les dimensions du réservoir sont impressionnantes.

Jusqu’à présent, Valence était équipée de trois bassins d’orage : Les Baumes (8 000 m3), Laprat (6 500 m3) et avenue de Verdun (3 000 m3). Avec ce 4e bassin, la capacité de stockage de la commune monte à 25 000 m3, soit l’équivalent de 10 piscines olympiques.

 

Pendant les travaux

 

page1image3803104
Après les travaux

Un ouvrage spectaculaire

Lors de grosses précipitations, les sols se gorgent d’eaux de pluie qui, refoulées en surface, provoquent des débordements voire des inondations comme celles qu’a connues le territoire en septembre 2008. Valence avait alors subi un événement de très forte intensité (66 mm en 2 heures) et avait ensuite été déclarée en catastrophe naturelle inondations et coulées de boues (arrêté du 7 octobre 2008).

Concrètement, comment ça marche ? Avec ce bassin d’orage, les eaux de pluie peuvent désormais ruisseler jusqu’au grand déversoir d’orage de la rue Faventines, dévaler les 160 mètres de canalisations avant de se jeter dans le nouveau bassin de 7 000 m3.

L’ouvrage permet donc d’éviter les débordements rue Faventines et rue des Alpes. L’eau est ensuite stockée dans le bassin le temps nécessaire avant d’être restituée au réseau progressivement.

Elle suit alors le parcours habituel : traitement au niveau de la station d’épuration de Valence puis retour au milieu naturel. L’ouvrage permet également de réduire les rejets directs dans le Rhône (près de 16 000 m3 par an) et donc de préserver l’environnement.

Le chantier a été réalisé entre décembre 2018 et juin 2020, date de mise en service. Les études et le suivi de travaux ont été confiés à Artelia et K’.

L’entreprise Eiffage a créé les bassins et les équipements tandis que Chapon, Sogea et Cheval sont intervenus sur la pose des canalisations et les terrassements.

Entièrement financé par Valence Romans Agglo, l’ouvrage représente un investissement de 6,4 millions d’euros HT (parcelle cédée gratuitement à l’Agglo par la Région).

 

Dans les tuyaux

Les grands travaux de mise aux normes du système d’assainissement de Valence se poursuivront dès 2021 avec le chantier du nouveau poste de refoulement de l’Epervière (12 millions € HT).

Cet aménagement permettra d’en augmenter la capacité de pompage de 1,4 m3/s à 3,1 m3/s et de traiter plus d’effluents sur la station de traitement des eaux usées de Valence, diminuant par là même les déversements directs dans le Rhône par temps de pluie.

Pour rappel, l’Agglo s’est engagée depuis 2018 dans une démarche Eau- Responsable en respectant les principes de l’IWA (International Water Association).

Ces engagements se traduisent par une volonté réelle de gérer les eaux pluviales différemment avec notamment la mise en place d’une aide auxcommunes pour désimperméabiliser les sols dans les zones urbanisées du territoire.

 

 

Written By
More from David

Des nouveaux occupant à l’animalerie du Parc Jouvet

L’animalerie du Parc Jouvet accueille 7 nouveaux animaux en provenance de la...
Read More