Les canaux de Valence

Peu visibles et souvent méconnus, les canaux de Valence arpentent la ville et sont un vrai bol de fraîcheur et de nature. Un moyen rafraîchissant et apaisant pour découvrir la ville en toute sérénité. Valence possède 40 kilomètres de canaux dont environ 17 à ciel ouvert

Alimentés par des eaux provenant du massif du Vercors et des eaux de pluie, leur usage et leur exploitation depuis la période romaine jusqu’à aujourd’hui n’a cessé d’évoluer. Consciente des atouts de ce patrimoine naturel abritant une faune et une flore diversifiées, la Ville s’est engagée dans une démarche de protection des canaux.

Le nom de Valence proviendrait de trois mots celtes : « val » (eau), « len » (plaine) et « ty » (habitation) et signifierait « lieu habité riche en eau ». Valence, surnommée la petite Venise, doit en effet son existence non seulement à sa proximité avec le Rhône mais aussi à l’abondance de l’eau dans son territoire.

Jusqu’au milieu du 19e siècle, les canaux se trouvaient en dehors de la cité alors fortifiée. La crainte des maladies que pouvait engendrer l’eau polluée ou stagnante, l’obstacle physique qu’ils pouvaient représenter pour le développement urbain purent les mettre en péril. Certains canaux furent même recouverts ou busés. Toutefois, des associations syndicales se constituèrent afin de réglementer l’usage de l’eau et d’assurer l’entretien des cours d’eau et de leurs berges.

Dans les années 60, on prit conscience de la richesse biologique de ce patrimoine et de son intérêt urbain pour créer des cheminements piétons et des lieux de promenade et de détente. Un premier tronçon du canal des Malcontents est aménagé en 1980. D’autres suivront au fil des années, dans le cadre d’une concertation entre tous les acteurs.

Ces aménagements écologiques permettent la sauvegarde, la protection et la valorisation de ce patrimoine naturel. Ces « veines bleues » irriguant Valence sont devenues un indéniable atout pour la ville.

Une belle balade familiale et accessible

Les canaux vous invitent à la balade bucolique et à la découverte de la ville ou on y aperçoit les traces du passé et y découvre également de nombreuses espèces animales et végétales. C’est un vrai dépaysement même si une partie se fait sur de l’asphalte. Une belle balade sympathique qui permet de se ressourcer tout en admirant d’autres monuments à proximité.

La balade est très facile à faire et il est tout à fait possible de le faire avec des enfants, même accompagnés d’une poussette. 

Il existe 2 boucles, qui font environ 1h30 chacune de marche.

  • Les canaux de l’épervière
  • Les canaux de Châteauvert

Vous pouvez également faire des visites commentées pour en apprendre davantage sur leur histoire et la faune végétale et animale via le service Patrimoine, Pays d’art et d’histoire  en appelant le 04 75 79 20 86 pour réserver ou l’association « les canaux de Valence : biodiversité au fil de l’eau  »

Pour les groupes, les visites des canaux sont organisées par l’office de tourisme au 04 75 44 90 44


Suivre l’association Les canaux de Valence 

Written By
More from David

un été à la campagne

Adresse : 203 Avenue Victor Hugo, 26000 Valence Téléphone : 04 75...
Read More