La flamme olympique sera de passage dans la Drôme en 2024

La Drôme va accueillie le relais de la flamme olympique Paris 2024 le 20 juin 2024 ! Un parcours qui traversera le département des rives du Rhône au sommet de la montagne de Couspeau, en passant par le Château de Grignan et le Palais idéal du facteur Cheval, pour clôturer son périple drômois dans la Ville de Valence, plus de 30 ans après son dernier passage lors des JO d’hiver d’Albertville en 1992.

Ce sont en tout 11 000 porteurs de la Flamme, qui se relaieront depuis la ville d’Olympie (Grèce) pour célébrer l’arrivée des Jeux en France.

La flamme commencera son parcours drômois en haut de la crête de Couspeau (sommet des 3 becs qui domine la forêt de Saoû). Puis elle descendra en parapente jusqu’a la ville de Pierrelatte, pour un parcours qui reliera le lac de la Pignedoré au Rocher de Pierrelatte.

Ensuite ça sera direction Montélimar, avec au programme le château des Adhémar et le Palais des bonbons et du nougat.

Après un passage par le beau village de Grignan et son château, le relais reprendra de plus belle dans la ville de Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage, en passant au coté des lieux embelatiques des deux villes : musée de la chaussure, la tour Jacquemart, le Dojo Romanais et le complexe sportif Vercors.

La flamme olympique continuera ensuite sa visite des lieux emblématiques du département avec un arrêt à Hauterives et le Palais idéal du facteur Cheval.

Elle finira sa journée dromoise à Valence (ville étape) oû une vasque olympique sera allumée vers 19h30 au Palais des expositions Jacques Chirac, aprés un parcours partie du port de l’éperviere en passant par le Parc Jouvet et le Champ-de-Mars.

La Drôme « Terre de Jeux 2024 » c’est entre autre

  • le label officiel obtenu dès 2019
  • 4 ambassadeurs Terre de Jeux 2024 : Hugo Métifiot (judo), Hassan Chaadi (marathon), Agathe Sauzon (golf), Oriane Froment (tir sportif)
  • 7 sites labellisés centres d’entraînement : halle Vercors (handball, Bourg de Péage), maison du judo (judo, Romans), base Fenestrier (aviron, Romans), stade Porchier (rugby à 7, Romans), gymnase Roger François (volleyball, Romans), cité de l’escalade (escalade, Valence), base de la Pignedoré + piscine (triathlon, Pierrelatte).
  • 21 collèges labellisés « Génération 2024 »
  • jeux des collégiens (3e édition en juin 2023)
  • des actions éducatives pour les collégiens en partenariat avec le CDOS

Suivre le Département de la Drôme

Written By
More from David

Les acteurs l’Industrie et du digital de notre territoire se sont réunis au salon RSD3

Le RIST, le SEPAG et les DRÔME DIGITAL DAYS ont rassemblé leurs...
Read More